Quelle est la cause des points noirs ?

Les points noirs proviennent de la saleté et du sébum qui s’accumulent dans les pores. Ces pores sont les ouvertures des follicules pileux de la peau appelées “comédons” Les points noirs se forment lorsque ces ouvertures sont obstruées par du sébum, des cellules mortes et des bactéries. Ils s’oxydent ensuite et deviennent noirs. Plus vous avez de points noirs, plus votre peau est susceptible d’être sensible à d’autres facteurs environnementaux qui provoquent des rougeurs, des irritations ou une sécheresse.

Comment se forment les points noirs

Les points noirs se forment lorsque les huiles et autres substances que vous mettez sur votre peau finissent par boucher les pores. Parfois, des cellules mortes et d’autres débris pénètrent dans les pores et les obstruent. Si vous avez beaucoup de sébum ou de cellules mortes, ils peuvent boucher complètement le pore et y emprisonner des choses. Cela peut provoquer une bosse remplie d’huile et d’autres substances qui se sont retrouvées piégées dans votre pore. Cela ressemble à l’emprisonnement de l’air dans un ballon. Lorsque de l’air est emprisonné dans un ballon, celui-ci a tendance à se dilater et à grossir jusqu’à ce qu’il éclate. Il en va de même pour vos pores. Lorsqu’ils sont remplis de sébum et d’autres impuretés, le pore se dilate jusqu’à atteindre un point de rupture. Il existe deux types de points noirs.

Les comédons ouverts

Ils se présentent comme de minuscules points noirs mesurant entre 1 et 3 mm de diamètre. Ils sont causés par l’acné et sont dus à un dépôt de graisse qui obstrue un pore de la peau, empêchant le sébum de circuler correctement. Le microkyste noircit sous l’effet de l’oxydation du sébum (exposition à l’air) et exsude ensuite. Cela provoque une sensation de douleur et la peau apparaît blanche. Ils apparaissent petits, avec une forme conique ou ronde et ils mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre. Les points noirs se trouvent généralement sur les pommettes, le front et le menton.

Les comédons fermés

Ce sont des points blancs. Les pores dilatés retiennent les polluants présents dans l’air, ce qui entraîne une obstruction des pores. Les comédons fermés se forment lorsque le sébum s’accumule et que la kératine et le sébum se combinent pour former un dépôt dur pouvant aller de 1 à 3 mm de diamètre. En cas d’infection, ils peuvent s’ouvrir et développer sous la forme d’un impétigo (érythème fessier). On les trouve sur le nez, les joues et le front.

Pourquoi les points noirs apparaissent-ils ?

Les facteurs suivants favorisent la formation de points noirs :

  • la prédisposition génétique à l’hyperséborrhée
  • les pores naturellement dilatés
  • l’exposition à des substances nocives
  • le stress

La prédisposition génétique à l’hyperséborrhée

Une prédisposition génétique à l’hyperséborrhée n’est pas aussi courante que d’autres affections cutanées. L’une des principales raisons en est que l’hyperséborrhée est davantage liée aux hormones et aux glandes sébacées qu’à la génétique. Les enfants dont les parents ont eu des problèmes d’acné et de points noirs présentent souvent les mêmes tendances, mais il n’est pas garanti qu’ils en fassent également l’expérience. L’autre raison pour laquelle nous ne voyons pas cette affection aussi souvent est que le problème ne se développe que lorsque le corps et les hormones commencent à changer. Certains médicaments peuvent également y contribuer, comme les corticostéroïdes ou les contraceptifs comme ceux contenant des œstrogènes. Toutefois, il s’agit plus de l’exception que de la règle.

Les pores naturellement dilatées

Les pores dilatés sont le signe d’une peau grasse. Pour réduire les risques de points noirs, hydratez votre peau régulièrement. Si vous avez la peau grasse, l’utilisation de produits contenant de l’huile peut également être utile. La texture de la peau est un autre facteur contribuant aux pores dilatés. En ce qui concerne la texture, l’hydratation est importante pour maintenir des cellules saines et rebondies. Gardez à l’esprit que vos pores se rétréciront également avec le temps si votre production naturelle d’huile diminue en raison de l’âge ou de climats plus secs.

L’exposition à des substances nocives

L’exposition à des substances nocives est liée à la formation de points noirs. Le tabagisme est l’une des principales causes de ces blocages. Le tabagisme peut également causer des dommages cellulaires aux glandes sébacées. L’exposition à des substances présentes dans les cosmétiques et les lotions peut également être une cause de points noirs. Si vous êtes sujet aux points noirs, il est préférable d’éviter les lotions fortement parfumées.

Le stress

Le stress est un autre facteur important à l’origine des points noirs. L’augmentation des niveaux de cortisol dans l’organisme due au stress peut déclencher l’activité des glandes sébacées, ce qui entraîne la sécrétion d’huiles à travers les pores, favorisant ainsi la prolifération de bactéries à la surface de la peau, ce qui entraîne la formation d’acné, laquelle bloque les pores et entraîne donc la formation de points noirs.

Pour conclure sur quelle est la cause des points noirs

Les points noirs sont causés par l’obstruction des pores, souvent attribuée à une production excessive de sébum. La meilleure façon d’empêcher la formation ou l’aggravation des points noirs est d’utiliser des techniques de nettoyage et d’exfoliation appropriées. Ces mesures simples vous aideront à éviter les éruptions embarrassantes qui peuvent être difficiles à dissimuler avec du maquillage ! Nous vous conseillons l’utilisation d’un aspirateur à points noirs ou bien de les traitements naturels dont nous parlons ici.