Les produits contre les points noirs

Si vous avez des points noirs, il est important de savoir qu’il existe des produits qui peuvent vous aider. Ils ne sont peut-être pas aussi efficaces qu’un dermatologue ou un médecin, mais ils donneront à votre peau une apparence et une sensation plus saines. Il existe deux types de produits : ceux destinés à la prévention et ceux destinés au traitement. La plupart du temps, les gens n’ont besoin que de l’un d’entre eux, mais si vous souhaitez utiliser les deux, cela ne fait aucun mal. Explications !

Les différents types de produits contre les points noirs

Les produits de soins de la peau sont conçus pour traiter un certain nombre de problèmes cutanés. Le type de problème de peau le plus courant est celui des points noirs. Les points noirs sont causés par l’obstruction des pores de la peau. Ils peuvent également être causés par le port d’un maquillage qui ne correspond pas à votre teint ou par le port de vêtements serrés sur la zone du visage. Les points noirs sont inesthétiques et vous font sentir peu attrayant, mais ils sont sans danger pour votre santé. Les produits de soins de la peau proposent de nombreux moyens de traiter le problème des points noirs, notamment le gommage des points noirs avec des substances abrasives comme le sel ou les coquilles de noix moulues, et les agents exfoliants chimiques comme l’acide alpha-hydroxylé et l’acide bêta-hydroxylé. Si vos points noirs s’aggravent et que vous souhaitez un traitement plus efficace, vous pouvez utiliser des produits de soins de la peau.

Les produits exfoliants

Le premier type de produit est appelé exfoliant. Ils éliminent les cellules mortes de la surface de votre visage afin d’empêcher les points noirs de réapparaître. Vous pouvez trouver des exfoliants sous de nombreuses formes différentes, notamment des gommages pour le visage, des masques, des crèmes hydratantes, des lavages liquides et des lingettes nettoyantes. Ces produits sont généralement peu coûteux et faciles à utiliser. Ils ont un effet léger sur les points noirs, mais ils préviennent les éruptions ultérieures. Les produits exfoliants se présentent sous forme de liquide ou de masques pour le visage. Vous pouvez éliminer les produits exfoliants en rinçant votre visage après utilisation ou en les lavant à l’eau.

Les produits préventifs

Le deuxième type de produit s’appelle un produit préventif. Les préventifs sont identiques aux exfoliants, mais ils contiennent des ingrédients qui rétrécissent les pores pour empêcher la formation de points noirs. Ils agissent en piégeant le sébum dans vos pores afin que les points noirs n’aient pas la possibilité de se former. Les produits préventifs sont généralement plus chers que les produits exfoliants, mais ils sont fortement recommandés si vous souffrez de points noirs tenaces. Les produits préventifs sont généralement des lotions légères que l’on applique avec parcimonie sur le visage après le nettoyage. Ils contiennent des ingrédients appelés acides alpha-hydroxy, acides bêta-hydroxy ou rétinoïdes. Ces substances permettent aux produits de soins de la peau de mieux fonctionner en éliminant les vieilles cellules de la peau et en retenant le sébum dans les pores avant qu’il ne provoque des points noirs.

Les produits à base de crèmes adoucissantes

Une crème adoucissante est un produit de soin de la peau qui est utilisé pour éliminer les points noirs de la peau. Elle contient généralement un ingrédient qui ramollit les points noirs et resserre les pores. Les crèmes adoucissantes doivent être appliquées sur la peau après le nettoyage, mais avant l’application d’autres produits. Ce type de crème doit également être rincé à l’eau après son application. Cela aidera à détacher les points noirs et à les rendre plus faciles à enlever avec un mouchoir en papier propre ou d’autres outils de récurage. Les crèmes adoucissantes peuvent être achetées dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. Elles contiennent généralement des ingrédients tels que la glycérine, l’hamamélis ou l’alcool qui dissolvent les points noirs. Ces types de produits sont efficaces pour éliminer les points noirs, mais peuvent avoir un effet desséchant sur la peau.

Un maquillage léger pour éviter les points noirs

Pour éviter les points noirs, il est important de porter un maquillage léger. Lorsque vous vous lavez le visage le matin, ne touchez pas trop votre peau. Cela ne fera qu’accroître la quantité de sébum et de bactéries sur votre peau. Enfin, utilisez des nettoyants doux avec des émollients ou des hydratants lorsque vous vous lavez le visage plutôt que des nettoyants agressifs avec des alcools. Cela empêchera la formation de nouveaux points noirs.

Pour en terminer avec les produits contre les points noirs

L’article donnait de nombreux conseils sur la façon de se débarrasser des points noirs. Voici quelques autres que vous n’avez peut-être jamais entendus :

  • évitez de vous gratter la peau car cela peut aggraver le problème et entraîner des cicatrices dont il vous faudra plus de temps pour vous débarrasser
  • essayez plutôt d’appliquer un glaçon ou une compresse froide sur le bouton jusqu’à ce qu’il disparaisse
  • si vous recherchez quelque chose de naturel utilisez de l’huile d’arbre à thé pour traiter les boutons pendant la nuit
  • enfin, si tout échoue, consultez un dermatologue qui pourra vous prescrire des médicaments plus puissants, comme la crème au peroxyde de benzoyle, dont l’efficacité contre les éruptions d’acné a été prouvée