Comment éviter et limiter les points noirs ?

L’acné est une affection cutanée courante qui touche la plupart des adolescents. Elle peut également apparaître chez les adultes, et même chez les enfants dès l’âge de 10 ans. L’acné se produit lorsque les pores de votre peau sont obstrués par des substances huileuses provenant de vos glandes sébacées. Cette obstruction entraîne la formation d’un bouton d’acné sous la surface de la peau, qui peut éventuellement se rompre et laisser derrière lui un point noir ou un point blanc à la surface de la peau.

Peut-on avoir des points noirs sans acné ?

Le point noir est une imperfection cosmétique de l’épiderme qui apparaît fréquemment dans un creux et reflète une aberration du flux de sébum causée par de nombreux facteurs. Cependant, en l’absence d’infection bactérienne, le point noir ne se transformera pas en un bouton enflammé. Par conséquent, il est tout à fait possible d’avoir de nombreux points noirs sans qu’il y ait d’infection bactérienne et donc d’acné.

Y-a-t-il un lien entre points noirs et peau grasse ?

Les points noirs sont plus fréquents sur une peau déshydratée, bien qu’ils soient généralement moins proéminents. En revanche, les peaux grasses ont tendance à produire beaucoup de sébum, c’est pourquoi elles apparaissent souvent brillantes. Par conséquent, elles sont plus sujettes aux points noirs, car les pores ont tendance à se dilater sous l’effet de tout le sébum qui s’est accumulé dans les pores de votre peau.

Quelques conseils pour éviter les points noirs

Pour éviter les points noirs, il est important de maintenir un mode de vie sain. Lorsque vous mangez beaucoup de malbouffe, que vous vous lavez le visage moins souvent ou que vous dormez avec du maquillage, vous exposez votre peau à un risque accru d’acné. Un autre conseil est d’exfolier votre peau tous les jours.

Voici les meilleurs conseils pour limiter et éviter l’apparition de points nirs sur votre peau :

Hydrater et purifier votre peau

La conclusion de la routine de soins de la peau est l’hydratation. Il est essentiel d’appliquer une crème pour le visage deux fois par jour, le matin et le soir, pour restaurer votre peau. Pour vous assurer de choisir la meilleure option, consultez un dermatologue ou une esthéticienne afin d’obtenir un produit adapté à votre type de peau.

Adopter une bonne hygiène de vie

Si l’on veut prévenir l’apparition de points noirs, il ne faut pas négliger une alimentation équilibrée. Ainsi, on limite sa consommation de deux grandes catégories d’aliments : les produits laitiers et les sucres rapides. On limite également notre consommation d’alcool et on s’en tient à une valeur sûre : l’eau.

Manger des fruits

Les fruits et légumes frais doivent avoir la priorité dans l’assiette. Les aliments riches en oméga-3, comme le poisson et les fruits de mer, contribuent à régénérer la peau et à lui donner de l’éclat. Les huiles végétales et les poissons gras sont tous deux riches en oméga-3.

Nettoyer régulièrement votre peau

Il est essentiel de laver sa peau régulièrement afin d’éliminer la saleté et le sébum accumulés. Les points noirs peuvent être évités en lavant régulièrement vos pores, ce qui les empêchera de se boucher.

Se démaquiller avant de vous coucher

Si vous dormez avec du maquillage ou d’autres produits cosmétiques sur votre peau, vos pores peuvent se boucher. Avant de vous coucher, enlevez tous les produits pour le visage et le corps en utilisant un nettoyant ou un démaquillant doux.

Se doucher après les efforts physiques importants

Si vous êtes une personne très active, lavez votre peau immédiatement après une séance d’entraînement intense. La transpiration peut laisser des saletés et du sébum sur votre peau, ce qui peut entraîner la formation de points noirs.

Appliquer de la crème hydratante tous les jours

Après avoir lavé votre visage, utilisez une crème adaptée à votre type de peau. Une peau hydratée peut empêcher l’apparition de points noirs.

Exfolier régulièrement la peau

Les peaux mortes peuvent obstruer les pores et provoquer des points noirs. Les peaux mortes et les germes peuvent être éliminés en exfoliant régulièrement les pores pour éviter l’apparition de points noirs.

Pour conclure sur le fait d’éviter et de limiter les points noirs

Il est important de savoir que les points noirs ne sont pas la cause des boutons. Les points noirs peuvent être évités en réduisant les niveaux de stress, en adoptant un régime alimentaire contenant moins de sucre et de graisses malsaines, en limitant l’utilisation d’alcool sur la peau ou en prenant des antibiotiques si nécessaire. Si vous avez essayé toutes ces méthodes mais que vous êtes toujours aux prises avec des poussées d’acné, il est peut-être temps de consulter un dermatologue afin qu’il puisse vous prescrire des traitements plus efficaces.